La rééducation du périnée : meilleures applis et conseils

Le périnée, c’est toute la région de votre corps qui est quelque peu bouleversée au moment de la grossesse. Les hanches s’éloignent, le bassin s’élargit pour laisser passer votre bébé, et l’ensemble musculaire du périnée, s’étendant du pubis au coccyx, subit une certaine métamorphose.

Après l’accouchement, il est conseillé d’être au fait de tout ce que cela peut engendrer comme désagrément : douleurs pelviennes, incontinence, ou pertes de sensation pendant les rapports sexuels… Pas de panique pour autant ! La rééducation périnéale existe.

Malheureusement, pour diverses raisons de temps, de mobilité, trop peu de femmes s’attellent à cette tâche. Boules de Geisha, cônes vaginaux, accessoires de pilate, tous ces accessoires ont pour objectif de re-muscler le périnée.

Nous n’en vendons pas encore chez Firmaman, mais n’hésitez pas à nous signaler en commentaire si vous pensez que ce serait une bonne idée Chez nous, donc, la jeune maman est au coeur de nos préoccupations – il y a bien assez de monde pour penser au bébé -, nous insistons donc autant que nous pouvons sur cette nécessité d’écouter son corps et de savoir lui apporter le soutien nécessaire dans la phase post-partum.

Nous vous présentons ici par étape nos conseils pour que votre périnée vive au mieux votre grossesse. Un suivi médical est recommandé, nos accessoires et les applications sont des compléments à des séances de rééducation.

Pendant la grossesse : La ceinture de maintien. Au fil des mois, la femme enceinte porte un bébé de plus en plus lourd. Il se peut que votre corps et votre dos s’habituent à de mauvaises postures en compensant le déséquilibre qui entraîne votre buste vers l’avant. De ce fait, cette ceinture de grossesse va à la fois corriger vos positions et soutenir vos organes. Vos lombaires vous remercieront. Le périnée est ainsi protégé, car le poids est allégé.

La ceinture de maintien Physiomat est disponible en magasin et sur www.firmaman.com. Le modèle BabySherpa d’Anita est un incontournable.

Après la grossesse : Une gaine postnatale est idéale : les premières semaines sont à risque pour le périnée, le dos, la sangle abdominale non adaptés au «vide» brutal, alors un soutien est le bienvenu.

La culotte gaine de chez anita ou la gaine souple de chez Belly bandit maintiennent le ventre de la maman sans l’étouffer. Ces gaines post natales, agréable à porter, vous aideront à passer cette sensation de relâchement typique de la jeune maman. Pour soutenir, soulager le périnée, cette gaine est idéale.

Les applications de rééducation : Beaucoup sont imaginées par des mamans désireuses de sensibiliser sur cette question, et afin de rendre accessibles les exercices aux jeunes mamans débordées qui ont du mal à se dégager du temps pour elles.

En voici quelques unes : Mon coach périnée Kegel , Cat Kegel Aerobics, la méthode de Gasquet, Pour beaucoup, les exercices sont variés : en image, en audio, ou en vidéo, ils vous permettent de pratiquer très facilement, chez vous. Il y a aussi la fonctionnalité de rappel qui est idéale pour ne pas oublier votre entraînement du jour. Nous recommandons d’en télécharger plusieurs afin de choisir celle qui vous convient le mieux, au niveau du design notamment. Sources : reeducation-perinee.org