La montée de lait, qu’est-ce que c’est ?

La montée de lait est une expression que les futures mamans entendent souvent mais dont elles ne comprennent vraiment le sens qu’une fois qu’elle survient. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous révélons ce qui se cache derrière cette fameuse “montée de lait”. Quand et pourquoi ?

Après l’accouchement, au bout de 2 à 3 jours de tétées régulières la voilà, la montée de lait. La nuit, les hormones sont à leur paroxysme et c’est souvent à ce moment là que la montée de lait se produit. 

Désormais votre bébé ne tète plus le colostrum, ce lait produit en fin de grossesse, mais du lait, du vrai ! Alors, tout change : la fréquence des tétées, leur durée mais aussi le comportement de votre bébé au sein par rapport aux habitudes qu’il a prises depuis sa naissance.  

Quels changements ? Votre bébé va faire des tétées beaucoup plus courtes (parfois juste quelques minutes) et beaucoup plus rapprochées (parfois toutes les heures même moins). Le lait est produit en plus grande quantité que le colostrum mais l’estomac de votre bébé est encore tout petit et quelques minutes de tétées suffisent pour le sustenter. De plus, le lait est moins riche que le colostrum. Bébé digère donc bien plus vite votre lait et il aura à nouveau faim 1 à 2 heures plus tard.

Et après ? Votre bébé grandit et avec lui, son estomac. Il boira de plus grandes quantités de lait à chaque tétée, en moins de temps (20 à 40 minutes), et les repas s’espaceront (2 à 6h). Le nombre de tétées varie ensuite, selon les bébés, les mamans, votre rythme sera différent des autres mamans.

Que porter ? Pour vous accompagner pendant l’allaitement, chez Firmaman, nous sélectionnons des tops et robes d’allaitement (Pomkin, Bonjour Mommy, Bravado, Tajine Banane…) et des soutiens-gorges d’allaitement élégants et (très) pratiques. Découvrez notre sélection sur www.firmaman.com ! Source : Eveil & Conseil