Voyager avec Bébé? Trucs et astuces ️

Premier voyage avec votre progéniture…Vous avez hâte, mais vous appréhendez un peu, et vous vous posez quelques questions… Comment faire voyager bébé en tout confort, et quelle destination lui conviendra le mieux ? Firmaman répond à toutes vos interrogations.     

Vous prenez l’avion ou le train ? L’écharpe de portage est l’accessoire qu’il vous faut : rien de mieux pour bercer bébé en toute quiétude. Il sera bien blotti, et si vous devez faire les 100 pas pour parvenir à l’endormir, vous ne fatiguerez pas vos bras. Prévoyez dans votre sac : un petit biberon pour l’eau, en verre de préférence.  N’oubliez pas deux changes de secours (bodies et pyjamas), un pull et une paire de chaussettes en laine si la climatisation est trop forte. En cas de grève ou de panne, prévoyez plusieurs repas, et également, pour l’occuper, des jouets légers, silencieux et peu encombrants. Par exemple ? Un hochet tout mou, un jouet bio à mâcher spécial dents, et tout ce qui peut ressembler aux objets quotidiens qu’il aime bien s’approprier (faux trousseau de clefs ou téléphone).

Vous voyagez en voiture ? Faites l’acquisition d’une peau d’agneau spécial siège bébé: contrairement aux idées reçues, c’est un isolant contre le  froid mais également un régulateur pour le chaud. Outre ses vertus apaisantes pour le bébé, elle permet durant les longs voyages de l’été de maintenir son dos au sec, car elle absorbe l’humidité. En effet,  les revêtements synthétiques des maxi cosy et autres nacelles le font transpirer. Qui n’a pas récupéré son bébé en s’apercevant que son dos était trempé ? Or, si vous faites tourner la clim’, gare au rhume ! Vous doutez des bienfaits de la peau d’agneau ? Regardez les chaussures UGG : elles viennent d’Australie, pays chaud, et ont été conçues pour les surfeurs. Mettez vous pieds nus dans ces chaussures et vous constaterez que vous ne transpirez pas. Pour occuper bébé, prévoyez un arceau sur la nacelle avec des jouets accrochés, voire même la tétine et le biberon. Mais ne lui donnez pas tous les jouets en même temps ! Gardez des munitions pour l’effet de surprise…

Où partir avec bébé? Question cruciale ! Pour des vacances réussies, on évite la maison isolée qui oblige à prendre la voiture. Car avec bébé, qui dit voiture dit logistique, source de stress et d’énervement. Tout doit se faire à pied. A la mer : Cherchez ‘hôtel de la plage’ sur Google, vous en trouverez une quantité. Mais vérifiez qu’il est réellement au bord de la plage et non de l’autre coté d’une route. L’idéal est d’aller dans une petite anse, pour que bébé patauge sans vagues. On évite, par exemple, les plages des Landes et leurs rouleaux surpuissants. Sinon, vous ne pourrez que contempler la mer sans presque jamais vous y baigner…

Le conseil Firmaman? Pour un plein de soleil en Corse, l'Hotel Le Thalassa à Cargèse.  Hotel familial, 2 étoiles, sans prétention, même si la deco est pas top, l'hotel est très convivial et génial avec des touts petits: accès direct à la plage par une barrière, jouets à disposition, coin de la plage à l'abri des vagues, idéal pour que bébé puisse barboter en toute sécurité, apéro le soir face à la mer et soirée jeux avec les autres pensionnaires, la plupart des familles.  

Autre style, l’hôtel 4 étoiles le Pinarello en Corse. Paris-Figari en 1h30, puis 20mn de voiture.  L’hôtel est moderne, posé sur une plage de sable ultra fin et d'eau turquoise. Ce n’est pas donné, mais cela vous donne l’illusion d’être aux Caraïbes, à 2h de Paris. Là aussi, idéal avec des touts petits: pas de logistique, pas de voiture, on peut rester pieds nus pendant une semaine.

Et sinon avec bébé? la montagne : Très agréable l’été avec les enfants, et parfait pour recharger les batteries ! L’air est vivifiant, les villages sont fleuris et la présence de tous les animaux, des vaches aux chevaux, en passant par les moutons, éveillera vos petits à la nature. Là aussi, on évite la voiture, en choisissant un point de chute d’où tout se fait à pied. Le gadget indispensable pour les voyageurs : Le lit parapluie POP UP, magique ! Une sorte de tente igloo, que l’on jette en l’air, et qui se déplie ou replie instantanément. On évite ainsi de s’énerver avec un lit lourd et encombrant, compliqué à monter et démonter.

Et si vous voyagez en allaitant ? La tenue adéquate : Ballerines plates,  pantalon loose et tee shirt d'allaitement. Prévoyez un châle ou un poncho, ainsi qu’une paire de chaussettes en laine, pour vous couvrir en cas d’air conditionné. Ayez sous la main de quoi grignoter : snacks bio spécial allaitement, chips aux pommes bio sans matière grasse, fruits, des bonbons à sucer comme les Tic-Tac… Petite astuce de gourmande : les Pailles d’Or sont parmi les biscuits les moins caloriques. Pensez aussi à prendre une bouteille d’eau.

Après cette lecture, vous êtes sûrement rassurée : il suffit d’un peu d’organisation et de quelques précautions pour voyager en toute sérénité avec bébé, et passer des vacances mémorables !