Allaitement maternel : avantages, perception et vêtements appropriés

Dès les premiers jours, votre bébé a besoin de téter et grandir en pleine santé. Sa vie quotidienne se résume à jouer, dormir, être bordé d’amour et surtout, à manger sainement. De la naissance aux deux premières années de bébé, le lait maternel pourrait être sa principale nourriture. En effet, la lactation contribue pleinement à sa croissance. Aujourd’hui, on conseille aux mamans d'allaiter leur bébé jusqu’à ses trois ans ou au moins, jusqu’à ses six premiers mois. Au début du septième mois, la maman peut procéder à l’allaitement mixte en alternant le lait maternel avec le lait en poudre au biberon.

Selon un sondage, plus de 70 % des mères arrêtent de nourrir au sein à cause du manque de temps, d’insuffisance de la production du lait, de la fatigue et des difficultés à allaiter.

Dans cet article, nous incitons les mamans à donner le sein à leur bébé, à changer leur perception sur le lait maternel et les aider à bien se vêtir durant cette période.

Allaitement maternel exclusif : quels sont ses avantages ?

Outre son apport dans la croissance de bébé, le lait maternel est premièrement un aliment complet. Ainsi, il apporte les nutriments adéquats pour permettre à un enfant de développer toutes ses capacités. Les avantages de l’allaitement exclusif sont nombreux, on cite notamment :

Un renforcement de l’immunité

Puisque le lait maternel est un aliment riche en protéines, glucides, vitamines et sels minéraux, il est donc le repas complet qui protège l’enfant contre diverses maladies. De la naissance jusqu’à la dernière goutte, les tétées produisent un lait protecteur contre les infections, les diarrhées, les syndromes, le surpoids et les germes nocifs qui peuvent rendre bébé malade.

Une protection pour la mère

Bien plus qu’un aliment, l’allaitement protège aussi la mère contre les maladies. En effet, allaiter son enfant permet de réduire les risques de diabète, de maladies cardiaques et surtout, le cancer du sein ou de l’utérus.

Un lien intense mère-enfant

Lorsque vous allaitez votre enfant, vous ne pourrez vous empêcher de le regarder se nourrir et vous dire que ce petit être est à vous. Cette intimité entre la mère et le bébé est la sensation la plus intense au monde. Le lien et le contact peau à peau vous permettent de garder une bonne relation entre bébé et vous

Vers quelle perception faut-il s’orienter ?

Les seins maternels produisent, dès la naissance du petit, un lait qu’on appelle « colostrum ». Il est généralement de couleur jaune et riche en vitamines ainsi qu’en anticorps. Ce lait est l’élément le plus important dans la croissance du nourrisson allaité. Il lui apporte tout le nécessaire. Ce qui est tout à fait le contraire des dires anciens.

Actuellement, c’est vers cette perception que les mères doivent se tourner. Celle où la croissance et le bien-être du nouveau-né sont plus importants que les cultures relatant l’allaitement maternel. L’Unicef ne cesse d’encourager l’allaitement, car cela permet de leur offrir une meilleure condition de vie.

Quels vêtements pour allaiter ?

Ceci n’est jamais un réel problème pour les mamans étant donné que le monde de la mode est en constante évolution. On crée aujourd’hui une large gamme de vêtements conçus pour les femmes allaitantes, dans lesquels elles se sentiront plus confortables pour mieux allaiter leur enfant. Parmi ceux-ci, on cite :

Les soutiens-gorge d'allaitement

Vous éviterez les soutien-gorges d'allaitement à armature durant le premier mois d'allaitement et en particulier la montée de lait. Vous aurez alors besoin de soutien-gorges et brassières d'allaitement extensibles et ultra confortables capables de s'adapter aux fluctuations de la poitrine. Une fois l'allaitement bien ancré et le retour à une vie sociale, rien de vous empêchera d'opter pour des soutien-gorges d'allaitement plus glamour et sexy, avec ou sans armatures, aux détails sophistiqués.

Des vêtements qui vous font du bien

La mode autour de l'allaitement s'est considérablement développé ces dernières années. Des t-shirts d'allaitement un peu oversize après l'accouchement sont les bienvenus. Souvent doté de fermetures éclaires sur les côtés, ils vous permettront d'allaiter discrètement sans montrer votre ventre ni vos seins. 

Idem pour les sweat ou hoodies d'allaitement qui permettent d'allaiter même lorsqu'il fait frisquet. Ils sont aussi munis de systèmes tel que les zip pour allaiter tranquillement et en toute discrétion votre bébé.

Et pour celles qui allaitent longtemps, des robes d'allaitement de tous les jours et même des robes de soirée leur permettrons d'allaiter en toutes circonstances.

Quels accessoires  pour allaiter ?

En effet, il existe une multitude d’accessoires utiles pour un allaitement serein.

Les coquillages d'allaitement, utiles pour soulager les mamelons irrités et apporter une sensation de fraîcheur agréable.

Les coussins d'allaitement, afin de trouver les bonnes positions et protéger votre dos.

Les coussinets lavables pour garder les mamelons au sec et éviter les crevasses.

Les tisanes bio qui aident à favoriser la lactation.

Les colliers d'allaitement qui permettent à votre bébé de rester concentré et évite qu'il ne s'accroche à vos bijoux, vos cheveux et tout ce qui peux lui tomber sous la main.

Le sac à langer caravane bag de chez Loveradius qui sert aussi de coussin pour allaiter.

L'écharpe de portage de chez Love radius ou le porte bébé de chez Mamahangs qui permet d'allaiter les mains libres !!!

 

 

 

 

 

 




Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés